Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 17:55

 

Il y a 40 ans, 343 femmes avaient le courage de publier un manifeste signé de leurs noms pour un « avortement libre et gratuit ». Aujourd’hui, même si des progrès ont été accomplis, la femme n’est toujours pas l’égale de l’homme, 343 femmes ont donc décidé de publier un nouveau manifeste intitulé « L’Egalité maintenant ».

Sophie Auconie, Présidente de Femmes au Centre réagit à cet engagement : « Les 343 femmes qui ont signé ce manifeste sont le porte-parole de la nouvelle génération.  Sans vouloir parler de féminisme, nous demandons seulement que l’égalité entre les hommes et les femmes devienne une réalité.»
L’avortement concerne aujourd’hui quatre françaises sur dix. Un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales rendu public en février 2011 met en avant le fait que l’accès à l’IVG est aujourd’hui encore mal garanti. La députée européenne s’interroge : « Est-il normal que des femmes soient contraintes de partir avorter à l’étranger en raison de délais d’attente trop longs dans les hôpitaux français ? »
Sophie Auconie fait également le point sur la place de la femme dans le monde du travail : « Nous sommes contraints d’imposer des quotas. Pour autant, un vrai travail de sensibilisation doit être mis en œuvre pour changer les mentalités. On ne devrait même plus se poser la question de savoir si une femme peut être membre d’un conseil d’administration ou si elle est légitime à gagner autant qu’un homme pour une même fonction ». Elle évoque ensuite la précarité de plus en plus courante dans la vie des femmes : « Pourquoi les femmes sont-elles quatre fois plus à temps partiel que les hommes ? »
Victor Hugo disait en 1875 « Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme . » Cette citation n’a jamais été aussi vraie.

 

Sophie AUCONIE

Partager cet article
Repost0

commentaires