Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 11:28

logo_femmes_au_centre

 

 

 

 

 

Strasbourg, le 21 octobre 2010 ,





Communiqué de presse : Le Parlement Européen adopte le passage de 14 à 20 semaines de congés maternité : une fausse bonne idée.

 

Lors de la dernière session plénière du mois d’octobre 2010, le Parlement Européen a adopté à Strasbourg le rapport ESTRELA sur l’allongement des congés maternité. Aujourd'hui, la durée minimum fixée par l'Union européenne est de 14 semaines, les Etats restant libres d'allonger ce délai s'ils le souhaitent. Or les députés européens ont voté cette semaine en faveur d'un allongement de la durée minimum à 20 semaines.

 

Sophie AUCONIE, Présidente de Femmes au Centre et Députée européenne estime que ce texte « 

est une fausse bonne idée. En effet, cette nouvelle prolongation pose deux inconvénients majeurs : d'une part le coût que cela va engendrer pour les Etats, estimé à 1,3 milliards d'euros en France. D'autre part, le fait que les femmes risquent d'en pâtir à l'embauche, les recruteurs leur préférant alors des hommes non susceptibles d'être absents aussi longtemps. Une prolongation de 18 semaines aurait amplement suffit et aurait répondu aux exigences relatives à la santé. »

 

La Députée européenne salue par contre l’adoption de l’interdiction du licenciement des travailleuses enceintes : «  Même si les femmes françaises étaient déjà protégées par le code du travail, il me parait essentiel qu’il y ait une politique communautaire claire en matière de lutte contre les inégalités entres les sexes. »



Partager cet article
Repost0

commentaires